urbaniste
Publié le - 1043 clics -

L'entretien d'un bassin

Lorsqu’on construit un bassin chez soi, on s’engage d’une certaine manière à mettre en place des conditions pour le développement de tout un écosystème. Mais pour que ces conditions soient réunies en permanence, il est nécessaire d’entreprendre des opérations d’entretien en utilisant un matériel adapté.

Le filtre de bassin et son utilité:

Comme son nom l’indique, le filtre est un dispositif qu’on utilise pour filtrer l’eau du bassin afin de retirer toutes les impuretés qui s’y trouvent. Cette action peut se dérouler de façon mécanique. Dans ce cas, il s’agira de capter les matières en suspension dans l’eau comme, les vases, les excréments des poissons et les feuilles des arbres. En d’autres termes, la filtration mécanique vise à retirer toutes les matières solides qui se trouvent dans l’eau. Le filtre de bassin peut aussi réaliser une filtration biologique qui consiste à éliminer tous les éléments non visibles dans l’eau, mais qui sont toxiques pour les poissons. À ce sujet, il faut savoir que les poissons s’auto-polluent en rejetant des substances comme du dioxyde de carbone dont la forte concentration peut être dangereuse. Il est ainsi nécessaire de penser à faire une filtration biologique périodique afin d’éviter l’accumulation de ces substances non visibles. Si vous élevez des carpes koï, vous trouverez chez des spécialistes un filtre bassin koi pour assurer leur bien-être.

Divers types de traitements pour un bassin propre en permanence:

Hormis le filtre, il existe plusieurs produits utilisés pour faire divers types de traitements du bassin. Et ces traitements visent principalement à améliorer la qualité de l’eau. Il y a par exemple des produits anti-algues et anti-vases qui sont très efficaces contre les algues et les vases. Il faut noter que ces traitements ne représentent aucun danger pour les poissons. On trouve aussi des soins spécifiques qui peuvent être réalisés à l’endroit des poissons lors d’une opération d’entretien, si on se rend compte que certains ne se portent pas bien. L’avis d’un spécialiste est la bienvenue dans ce cas.

 

Les publications similaires de "Paysagisme"

  1. 16 Janv. 2016Installer un système aquaponique dans son jardin602 clics
  2. 15 Nov. 2015Une fontainte de jardin, est-ce has been ?479 clics
  3. 13 Nov. 2015L'harmonie des paysage urbains est important509 clics
  4. 25 Sept. 2015Notre ville coup de coeur, Biarritz !500 clics
  5. 9 Avril 2015La construction de maison neuve en milieu urbain681 clics