urbaniste
Publié le - 336 clics -

Logement étudiant : vers la création d’une caution locative

Toutes les personnes qui vont étudier sur le territoire de la France, vont certainement être ravies d’apprendre que le ministère de l’Enseignement supérieur a pensé à eux. Ce ministère a décidé de lancer la mise en place d’une caution locative permettant de faciliter la vie des universitaires peinant chaque année, à trouver un logement décent, remplissant leurs attentes et à la hauteur de leurs capacités, plus d'infos sur estudis.

Qu’est-ce que la caution locative ?

La caution locative est une forme d’aide offerte par le ministère de l’enseignement supérieur aux étudiants universitaires qui ne peuvent pas présenter une telle garantie lors de la prospection de logement. Les étudiants issus d’une famille monoparentale ainsi que ceux dits isolés et ceux provenant des pays étrangers, pourront en principe, tous y accéder.

Une aide en phase d’essai

Le ministre de l’Enseignement supérieur français a tenu à expliquer lui-même que cette aide a été lancée depuis la rentrée universitaire 2014. En ce temps-là, il tablait sur 1500 à 2000 jeunes étudiants bénéficiaires de cette aide pour la dernière année universitaire de 2014-2015. Il a même annoncé qu’à peu près 20 000 étudiants universitaires de la France, jouiraient de cette aide étatique lors de la phase de mise en œuvre, au cours de la même année d’études. Cependant, contrairement à ce qu’il est pensé par la majorité des étudiants, cette aide n’est pas, à proprement parler, gratuite, car en contrepartie, ces aidés devront s’acquitter d’une certaine cotisation. Cette dernière est évaluée à 15 % du loyer convenu pour le logement loué. Cette participation est une forme de garantie donnée par l’étudiant à l’Etat si l’universitaire venait à faillir à ses devoirs de locataire.

L’investissement dans les résidences estudiantines est en plein essor

L’aide octroyée par l’Etat sous la forme de cette caution locative, n’est pas suffisante pour désengorger le secteur de l’habitation des étudiants universitaires. Et ce, surtout dans les principales villes universitaires de la France. C’est pourquoi l’Etat a décidé d’encourager les promoteurs immobiliers et les particuliers à investir dans ce milieu. Un tel investissement permet donc, de bénéficier de nombreux avantages fiscaux des plus alléchants.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 18 Sept. 2016Investir en Ehpad, comment ça marche ?198 clics
  2. 25 Août 2016Les règles pour créer une résidence senior249 clics
  3. 24 Juil. 2016Rachat de crédit : Le questionnaire médical est-il imposé ?249 clics
  4. 1 Juin 2016Le marché immobilier au Pays Basque334 clics
  5. 28 Avril 2016Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf?363 clics