urbaniste
Publié le - 352 clics -

Investissement en maison de retraite médicalisée : un bon plan

L’EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est une structure médicalisée, appelée aussi maison de retraite, qui est destinée aux personnes en état de dépendance et souvent âgées de plus de 60 ans. Investir dans une maison de retraite médicalisée s’avère fructueux, avec une recrudescence du vieillissement de la population française durant les trente prochaines années, on observe une demande importante sur le marché de la dépendance.

Pourquoi investir sur le marché de la retraite ?

Investir sur ce marché s’avère plus que judicieux pour un investisseur qui souhaite prendre le moins de risque possible, de nombreux investisseurs cherchent donc à réorienter leur épargne en achetant une chambre médicalisée dans un EHPAD qui permet de résoudre plusieurs problématiques : la défiscalisation, le rendement plus élevé qu’un fond euros, peu de risques avec un marché en pleine croissance.

Ce marché est porteur sur de nombreuses années, car le déficit d’accueil de la dépendance s’accroit fortement. Face à cette urgence les investisseurs devront s’atteler à soutenir l’achat ehpad ou la vente ehpad dans les années à venir. Par exemple en 2012, 8% de la population française à plus de 75 ans et en 2040 ce taux devrait atteindre 13,6% soit une hausse de 70%. Cette même année, le nombre de personnes dépendantes s’élève à 800 000 contre 1,2 millions en 2040 soit une hausse de 50%.

Investir en EHPAD : Les avantages

Contrairement à bon nombre d’investissements, que ce soit en immobilier ou en gestion d’actifs, l’EHPAD s’avère être un excellent placement anticrise et un bon moyen pour préparer sa retraite. En effet, le marché de l’EHPAD ne subit en rien la crise économique actuelle. La dépendance des personnes âgées et leur hébergement constituent un marché où la demande est bien supérieure à l’offre de manière structurelle. Son fonctionnement est encadré par la loi Bouvard qui vous permet de défiscaliser. Le calcul est le suivant, la réduction d’impôt est limitée à 11% du prix du bien acquis pour un montant maximum de 300 000€ étalé sur 9 ans ce qui donne 3 666€ par an. Et le régime LMNP dit « classique » qui vous permet de gérer l’amortissement du bien afin de ne pas être imposé sur les loyers perçus.

Ce marché est encadré par l’état, la région et l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont parties prenantes de ce projet : ils participent aux travaux, subventionnent les obtentions des terrains et participent à la prise en charge d’une partie du loyer du résident.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 18 Sept. 2016Investir en Ehpad, comment ça marche ?197 clics
  2. 25 Août 2016Les règles pour créer une résidence senior248 clics
  3. 24 Juil. 2016Rachat de crédit : Le questionnaire médical est-il imposé ?249 clics
  4. 1 Juin 2016Le marché immobilier au Pays Basque334 clics
  5. 28 Avril 2016Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf?363 clics