urbaniste
Publié le - 197 clics -

Investir en Ehpad, comment ça marche ?

L’Ehpad ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une résidence destinée aux personnes à partir de 60 ans, qui ne peuvent plus vivre seules en raison de la dégradation progressive de leur santé, et par conséquent, de leur état physique. En d’autres termes, c’est une maison de retraite médicalisée.

Les étapes d’un investissement en Ehpad

Après avoir fait votre choix sur le bon emplacement et le bon gestionnaire, en cherchant sur des sites comme l’ehpadimmo, vous êtes maintenant prêt à acheter votre logement Ehpad. Vous pouvez conclure cet achat en fonction de vos moyens, c’est-à-dire, soit en cash, soit par crédit.

Par la suite, vous signerez un bail commercial avec un exploitant. Ce contrat aura une durée de 12 ans. C’est l’exploitant qui s’occupera de la gestion de votre logement, et qui vous remettra mensuellement et sans faute votre loyer. C’est la différence entre un investissement locatif direct et l’investissement en Ehpad. Si pour le premier, il y a de grande possibilité d’impayés, le second assure un versement de revenu mensuel grâce au patrimoine du gestionnaire, et cela même si vous n’avez pas encore de locataire.

A noter que ce loyer sera net. Toutes les charges en relation avec la gestion du logement étant déjà réglées par le gestionnaire, vous n’avez plus qu’à payer la taxe foncière.

Une assurance financière pour le long terme

Puisque le bail commercial est signé pour une durée de 12 ans, c’est également la durée à laquelle vous bénéficierez mensuellement d’un loyer. Ce contrat ne pourra être rompu qu’au cas où le gestionnaire fait faillite. Ce qui est quasiment improbable s’il se trouve à la tête de plusieurs résidences.

Vu l’augmentation notable de la population de plus de 60 ans, l’investissement en Ehpad est assurément rentable et durable, et le risque locatif est près de zéro.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 25 Août 2016Les règles pour créer une résidence senior249 clics
  2. 24 Juil. 2016Rachat de crédit : Le questionnaire médical est-il imposé ?249 clics
  3. 1 Juin 2016Le marché immobilier au Pays Basque334 clics
  4. 28 Avril 2016Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf?363 clics
  5. 22 Avril 2016Faut-il encore investir dans une SCPI en 2016 ?445 clics