urbaniste
Publié le - 824 clics -

ARCE : Aide à la reprise ou à la création d'entreprise

L’ARCE est un dispositif gouvernemental visant à aider les chômeurs à créer ou à reprendre une entreprise en bénéficiant d’une exonération partielle des charges sociales sous certaines conditions pour une période d’une année. Ainsi, beaucoup se lance dans la mise en place de start up pour relancer le marché de l’emploi.

Les principes de l’ARCE

Pour créer ou reprendre une entreprise, plusieurs types d’aide sont mis en place afin de répondre au profil de chaque demandeur notamment l’aide financière à la création d’entreprise, la NACRE création d’entreprise, l’ACCRE, le conseil à la création d’entreprise, la jeune entreprise innovante ou start-up ainsi que l’aide à la création d’entreprise pour les chômeurs.

Il est à savoir que pour être éligible à l’ACCRE, il est important que le demandeur respecte certaines conditions comme le fait d’être inscrit au pôle emploi d’une durée moyenne de 12 mois. Ainsi, cette exonération des charges sociales concernent essentiellement les cotisations sociales telles que l’assurance maladie, la maternité, le décès et l’invalidité ainsi que l’assurance vieillesse de base.

Il est à noter que cette exonération ne s’applique si le repreneur ou créateur d’entreprise effectue un chiffre d’affaire supérieur à 120% du SMIC.

Pourquoi se lancer dans la start-up

Une start-up est une entreprise qui profite de la technologie 2.0afin de percer dans le marché du travail. Il est important de savoir que ce phénomène est un générateur d’emploi une fois qu’elle ait sa capacité de survie. L’exonération des charges sociales lui serait forte intéressant du fait qu’à ces débuts, ce type d’entreprise connaît souvent une certaine difficulté au niveau de sa trésorerie. Ainsi, il lui est propre de chercher un investisseur de fonds propres ou un business Angel pour assurer la survie et la relance de son activité.

L’essor d’une start-up repose essentiellement sue cette technologie 2.0 utilisant en grande partie internet et les réseaux sociaux. Les start-up sont souvent classé parmi les entreprises innovantes et générateur de plus value sauf que leur devenir dans la plupart des cas sont toujours incertains d’où le nom de start-up.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 18 Sept. 2016Investir en Ehpad, comment ça marche ?198 clics
  2. 25 Août 2016Les règles pour créer une résidence senior249 clics
  3. 24 Juil. 2016Rachat de crédit : Le questionnaire médical est-il imposé ?250 clics
  4. 1 Juin 2016Le marché immobilier au Pays Basque334 clics
  5. 28 Avril 2016Pourquoi acheter dans l'immobilier neuf?363 clics