urbaniste
Publié le - 213 clics -

Bien connaître les règles de l’urbanisme avant de construire une propriété

Pour construire une résidence, il ne suffit pas simplement d’avoir les fonds nécessaires, et le terrain. Il vous faut d’abord obtenir le permis de construire. Ce dernier vous sera accordé à condition que votre projet respecte bien les normes de l’urbanisme, surtout si cela concerne des régions comme le Pays Basque. Dans ce cas, le respect de l’environnement et du paysage sera très important. C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles la valeur de l’immobilier cote basque est élevée, mais que tout le monde veule en payer le prix.

Par conséquent, voici quelques points à régler avant de pourvoir construire librement et tranquillement votre résidence

Concernant l’achat du terrain

Afin de vous assurer de la fiabilité du vendeur auprès duquel vous aller acheter votre terrain, il est primordial de demander ce qu’on appelle le certificat d’urbanisme général ou ordinaire auprès de la mairie. Ce document vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment du régime juridique du terrain, des taxes qu’il faudra payer, ainsi que de tous vos droits et ses limites lorsque vous deviendrez propriétaire.

Par ailleurs, une fois que tout cela sera réglé, et que vous avez bien limité votre chantier, vous pourrez avoir le certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Celui-ci permettra aux autorités d’étudier déjà si votre projet est réalisable ou pas.

Les dossiers à consulter

Différents dossier, en lien avec votre localité, peuvent être examinés avant de construire une résidence. D’abord, il y a le plan local d’urbanisme ou PLU, qui vous renseignera sur les contraintes d’utilisation du sol, ou les dimensions à respecter, superficie et hauteur de la propriété.

Il y a aussi le plan d’occupation des sols ou POS. Et enfin, il se peut que votre terrain soit soumis au règlement national d’urbanisme ou RNU.

Bien que les règles d’urbanisme peuvent entrer dans les détails les plus minimes de la construction, tels que la longueur des façades, la hauteur des clôtures ou le type de matériaux utilisés, il vous est possible de faire appel à un architecte ou un promoteur pour vous aider .

Les publications similaires de "Génie urbain"

  1. 27 Avril 2016Construire une maison au Pays Basque287 clics
  2. 15 Fév. 2016Les lois en France qui aident les propriétaires342 clics
  3. 10 Sept. 2015La cabane dans les arbres, nouvelle mode de l'urbanisme879 clics
  4. 21 Juil. 2015Les différences architecturales et normes de construction entre les pays634 clics
  5. 14 Juin 2015Quelle bâche pour cacher vos travaux ?622 clics