urbaniste
Publié le - 663 clics -

Comment devient on Urbaniste ?

L’aménagement du territoire est la principale spécialité des urbanistes. Leur objectif est de favoriser la création d’un cadre de vie harmonieux, aussi bien dans les zones citadines que dans les zones rurales. C’est un métier passionnant qui pourrait vous intéresser. Mais sachez qu'on ne devient pas urbaniste comme on veut. En effet, ce métier impose une excellente connaissance en architecture et en environnement et cela passe par une formation.

Écoles habilitées à former les urbanistes

C’est dans une école d’architecture agrémentée de spécialisation en urbanisme que se fait la formation des urbanistes. Il est également possible de vous inscrire dans une école d’ingénieur et vous y obtiendrez un diplôme créé pour cette fonction. Dans les écoles d’ingénieur, le futur urbaniste prépare un master professionnel spécialisé post-diplôme. Il peut être question d’un master en aménagement foncier et systèmes cadastraux, d’aménagement du territoire, d’aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine ou ville ou de management urbain. Sachez qu’il existe une vingtaine de masters professionnels permettant de travailler en tant qu’urbaniste. Il faut donc comprendre qu’il n’y a pas une voie unique à suivre pour exercer ce métier.

Recrutement

Pour être recruté par l’État comme urbaniste, il est nécessaire de passer par un concours. À ce niveau, il existe deux options. La première consiste à déposer ses dossiers au « concours d’urbanisme et aménagement » et la deuxième est de se présenter au « concours de patrimoine architectural urbain et paysages ».

Niveau de référence de l’urbaniste chevronné

En général lorsqu’un employeur recherche un urbaniste, il porte son choix en priorité sur celui qui a un niveau bac+5. À défaut, il se contente de l’urbaniste au niveau bac+2. Généralement, ce dernier a fait un BTS Bâtiment ou Travaux publics. Il peut aussi avoir un DUT en Génie Civil ou Génie de l’environnement. L’urbaniste qui a un de ces diplômes peut occuper des fonctions d’encadrement.

Évolutions

En travaillant en tant qu’urbaniste, vous pouvez facilement évoluer après plusieurs années d’activité. Toutefois, les possibilités ne sont pas les mêmes pour l’urbaniste exerçant dans le privé et celui travaillant dans le public. Concernant le privé, il faut dire que les situations et les statuts sont disparates. L’urbaniste de ce secteur peut faire valoir ses compétences dans d’importants cabinets d’architectes. Il a également la possibilité de faire des vacations et des études à la demande et sera prolifique dans son boulot s’il détient un important réseau relationnel. Quant à l’urbaniste du secteur public, il peut évoluer vers un poste de directeur de l’urbanisme d’une municipalité.

Les publications similaires de "Déclarations et Permis"

  1. 25 Juil. 2016Sécurisez votre piscine, une obligation !236 clics
  2. 27 Fév. 2016Oui il faut souscrire à des assurances lorsqu'on est propriétaire !363 clics
  3. 11 Juil. 2015Les particularités des nouveaux bâtiments568 clics